Canva: fond blanc png avec Photoshop

De Radio Libre - Info utile contre info futile
Aller à la navigation Aller à la recherche

Canva.com permet de créer de jolis design que l'on peut utiliser pour habiller nos vidéos. Malheureusement seule la version PRO permet de définir un fond transparent pour une image au format png. Une astuce pour ceux qui ont une licence Photoshop est de jouer avec les calques de teinte et saturation, selon les instructions que l'on trouve sur cette page https://we.graphics/blog/how-to-change-a-white-background-to-transparent-with-photoshop/



Hue/Saturation Adjustment Layer = Calque Teinte/Saturation
Invert adjustment layer = Calque Négatif
Levels adjustment layer = Calque Seuil



Ce tutoriel vous apprendra une méthode efficace pour isoler des graphiques tels que des logos et des icônes sur des fonds blancs. Nous utilisons essentiellement le graphique pour se masquer de l'arrière-plan. Il est toujours préférable d'obtenir les graphiques originaux si possible, mais pour les situations où une image plate est tout ce dont vous disposez, cette technique peut vous sauver la mise.

Prévisualisation Voici un aperçu rapide de ce que vous pouvez attendre de cette technique. L'image de gauche est un fichier JPG aplati sans couches de transparence. Le côté droit est la même image après avoir utilisé la technique de ce tutoriel.


Première étape La première étape consiste à ouvrir votre image dans Photoshop. J'utilise un logo de cet ensemble sur Medialoot.

Bien sûr, le modèle de logo actuel est entièrement vectoriel, mais dans cette situation hypothétique, nous allons faire comme si un fou furieux avait aplati le logo en JPG et supprimé le fichier original (l'horreur !).


Deuxième étape Double-cliquez sur le calque d'arrière-plan pour le déverrouiller, puis créez un nouveau calque de réglage de la teinte et de la saturation.


Étape 3 Ouvrez la fenêtre Propriétés et réduisez la saturation à -100 sur le calque de réglage Teinte/Saturation.


Étape 4 Ajoutez un nouveau calque de réglage Inverser.


Étape 5 Ajoutez un nouveau calque de réglage Niveaux, et dans la fenêtre Propriétés, ajustez la valeur d'entrée des hautes lumières jusqu'à ce que les zones que vous voulez rendre opaques à 100 % soient #FFFFFF (vous pouvez utiliser l'outil compte-gouttes pour vérifier la couleur des pixels individuels).

L'arrière-plan devrait déjà être #000000 s'il était blanc pur au départ, sinon vous devrez également ajuster le niveau d'entrée des ombres.


Étape 6 Appuyez sur CMD/CTRL+A pour tout sélectionner, et sur CMD/CTRL+SHIFT+C pour copier la fusion.


Étape 7 Cliquez sur l'icône de visibilité des couches sur les 3 couches d'ajustement et sélectionnez à nouveau la couche originale. Appuyez sur le bouton Ajouter un masque de calque en bas de la fenêtre des calques.


Étape 8 Ouvrez la fenêtre Canaux (Fenêtre > Canaux) et cliquez sur l'icône de visibilité des calques sur le canal Masque nouvellement créé. Puis appuyez sur CMD/CTRL+V pour coller l'image dans le masque.


Étape 9 Cliquez à nouveau sur l'icône de visibilité des couches sur le canal Masque pour désactiver la superposition rouge et voir les résultats.


Étape 10 Le résultat est plutôt bon maintenant, surtout sur les fonds transparents et les fonds de couleur claire. Mais quelque chose d'inattendu se produit sur les fonds plus sombres. Les bords deviennent très rugueux et désagréables à regarder.


Étape 11 Heureusement, il existe une solution simple.

Appuyez sur CMD/CTRL+G pour grouper le calque masqué et ensuite avec le groupe de sélection ALT+CLIC GAUCHE sur l'icône du calque masqué pour créer une sélection.


Étape 13 Allez à Select > Modify > Contract... et entrez 1 pixels puis cliquez OK.

Sur les images à haute résolution, vous devrez peut-être augmenter cette valeur à 2 pixels ou plus, mais il est préférable d'essayer d'abord la plus petite valeur possible pour éviter un masquage inutile.


Quatorzième étape Cliquez à nouveau sur le bouton Ajouter un nouveau masque pour créer un nouveau masque sur le calque de groupe. Le résultat est bien meilleur cette fois-ci sur les fonds clairs et foncés.


Étape 15 Ceci étant dit, il est peu probable que nous voulions un jour utiliser une couleur de texte aussi foncée sur un fond sombre. Mais je voulais vous faire part des étapes supplémentaires pour lisser les bords, au cas où.

Ici, j'ai sélectionné les éléments gris du dessin avec l'outil marquee et je les ai inversés avec un ajustement, et j'ai également utilisé un calque d'ajustement Levels pour rendre les éléments gris blancs.


Résultat Et voici le résultat. Nous sommes passés d'une image JPG complètement aplatie à un logo transparent polyvalent qui fonctionne aussi bien sur des fonds clairs que foncés. Veillez simplement à ne pas l'enregistrer à nouveau au format JPG.


Autre lien intéressant: https://helpx.adobe.com/ch_fr/photoshop/using/adjusting-hue-saturation.html